dimanche 8 novembre 2015

Ceci n'est pas un blog de running addict

ou Il faut savoir prendre un peu de recul

Ceci n'est effectivement pas un blog de running addict comme il en existe tant mais je me rends compte que je fais de plus en plus de posts sur la partie Running.


Cela fait déjà 3 ans que j'ai fait mon premier marathon (et que je cours donc un peu plus sérieusement) et c'est bien de prendre un peu de recul et se poser quelques questions sur le pourquoi du comment.

Premier constat: en 2012, 1 post seulement sur 35 concernait la course alors que 2015 n'est pas finie et j'en ai déjà fait 9 sur 35 (et 10 sur 36 en incluant ce post).

Il est facile de devenir runner addict: plus on court, plus on a envie de courir mais pourquoi? d'aucuns vous diront "c'est une drogue naturelle, les endorphines, blablabla"... d'autres diront que c'est "pour se maintenir en forme", "faire de l'exercice physique", "être fit et ne pas prendre de poids (ou en perdre)",... plein de raisons diverses et variées, et tout a fait valables.

De mon cote, je sais enfin POURQUOI JE COURS... et la réponse n'est pas ci-dessus!

Avec la reponse a cette question, toutes les (autres) questions que je me pose ci-dessous n'ont plus vraiment de sens ni de raisons d'être mais je tiens quand meme a les formuler et tenter de donner une réponse a certaines.

Q1 - Quel est mon niveau? difficile de se juger quand on n'est jamais sur le podium et généralement plutôt dans la moyenne (ou un peu mieux que la moyenne). Heureusement l'Association International Trail Running iTRA donne une reponse a cette question grâce a ce tableau de performance:


Avec un score de 569 au classement général, je suis donc classe CC ou "Advanced 2". Niveau honorable pour un amateur comme moi qui ne peut que s'entrainer a Londres.

Q2 - Que m'est il permis d'espérer en terme de progression? Par rapport a ce tableau, je dirais CCC ou "Advanced 1" serait envisageable mais cela reste a vérifier et seul le temps parlera. A suivre donc.

Q3 - De quoi ai-je envie? performance, distance, nombre de courses,...? Je dirais me faire plaisir tout simplement avec quelques objectifs quand meme comme par exemple terminer un marathon sous les 3 heures ou encore être finisher sur l'UTMB. A suivre donc.

POURQUOI JE COURS: la réponse a cette question m'est venue comme un flash pendant le Trail des Aiguilles Rouges. Je ne sais pas si je me posais vraiment la question avant mais après 10 heures de course, alors que je me demandais ce que je foutais la, j'ai réalise que j'étais en vie, mélange de souffrance et de satisfaction, de sensations decuplees par l'effort, de douleurs et de joie. Cela faisait deja 10 heures que j'etais dans la course et je savais que je serai finisher. Je savais aussi que des la ligne d'arrivée franchie, toutes cette souffrance serait oubliee et ferait place a de bons souvenirs.

Je sais donc maintenant pourquoi je cours: je cours parce que cela me fait me sentir vivant, je cours parce que je ne me sens jamais autant vivant que pendant une course ou je suis dans le dur... plus la course est longue, plus la course est dure, plus je me bats, plus je souffre (je ne suis pas sado maso non plus), plus mon cerveau est rempli de pensées positives et négatives (en fonction des moments d'euphorie ou de doutes) et plus je me sens vivant (c'est peut être l'equivalent sportif du "Je pense donc je suis").

Bref: I RUN TO FEEL ALIVE!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire