samedi 31 août 2019

UTMB 2019 - 171K & 10,300D+

ou La boucle est bouclee 

UTMB 2019
Depart de Chamonix a 18h00 en ce vendredi 30 Aout 2019. Petite apprehension du cote de mon mollet droit ou je n'avais pas couru depuis 8 jours suite a une douleur vive lors d'un entrainement dans les Monts de Vaucluse suivi de quelques jours d'anti-inflammatoires.

Bref, depart a 18h00 sous la pluie qui ne durera que quelques minutes juste pour nous arroser et nous baptiser comme disait le speaker...

Apres 3 kms, sensation bizarre dans ce mollet droit qui passeront apres quelques kms. 8 premiers kms plats pour rejoindre les Houches puis debut des festivites...

Profil de la course
Premiere partie de 80kms que je ne connaissais pas jusqu'a Courmayeur. Premiere partie que j'ai bien reussie, je voulais arriver vers 10h du matin a Courmayeur et j'avais a peu pres 1h30 d'avance sur mon timing. Bonne hydratation, bonne alimentation, bonne sensation...

UTMB 2019: France, Italie et Suisse
Malheureusement, juste avant Courmayeur, une douleur commencait a se faire ressentir derriere le genou droit, douleur du type tendinite. La douleur allait en s'amplifiant sur chaque montee. Cela me tirait ensuite enormement sur les montees et me faisait mal pour courir sur le plat. En revanche, je pouvais courir dans les descentes quand celles-ci etaient assez raides. Et je connaissais le reste du parcours ce qui aidait psychologiquement...

Batterie de la montre ok pendant pres de 140kms
Le Grand Col Ferret et ses 1,000D+ amplifia la douleur et je savais qu'il restait ensuite 1 montee moyenne pour Champex puis 3 grosses montees pour rejoindre Trient, Vallorcine puis Chamonix. Les descentes quant a elles etaient moins desagreables.

Batterie rechargee a Trient pour les derniers 31kms
J'etais assez confortable au niveau des barrieres horaires et je voulais absolument etre Finisher, il ne me restait donc qu'a marcher et essayer de diminuer le plus possible cette douleur.

A Champex, Trient et Vallorcine, je m'arretais donc chez les kines qui me masserent et me mirent des bandages pour essayer de moins tirer sur ces tendons arriere droits tres enflammes.

Apres une deuxieme nuit un peu plus desagreable, j'arrivais a Chamonix en milieu de matinee, le dimanche 1er septembre, et passais la ligne d'arrivee apres 171kms et 10,300 D+!

UTMB 2019 

Est ce que c'est a faire: OUI, le parcours est magnifique, les benevoles adorables, les ravitaillements copieux, l'organisation tres professionnelle et l'ambiance unique (surtout au depart et a l'arrivee) 

Seul bemol peut etre: un peu trop commercial maintenant avec un cout certain, une absence de medaille (et un cadeau finisher toujours aussi moche) et l'esprit trail de liberte et de solitude tranquilite dans les montagnes s'eloigne doucement 

Est ce que j'essayerais de le refaire? Je ne sais pas, l'acces a la course avec les points necessaires puis le tirage au sort, ainsi bien sur que les heures, les jours et les mois d'entrainement rendent le process fastidieux et complique....

Bref, c'est fait et puis il y a tellement d'autres courses!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire