lundi 30 novembre 2009

Week-end in Oman

Nous avons profite de la venue de mes parents au Qatar pour nous enfuir 2 jours en Amoureux du cote de Oman. Apres avoir ete en Jordanie en Septembre, nous continuons notre decouverte du Moyen-orient.

Apres une petite heure de vol puis 15 minutes de voiture, nous arrivons tard le soir a notre hotel a Muscat: The Chedi (http://www.ghmhotels.com/), dont tout le monde nous avait dit du bien...

Nous avons 2 jours devant nous pour nous retrouver, nous reposer et nous ressourcer...

Le premier jour, nous decidons de nous la jouer cool et commencons bien: apres un reveil "tardif" a 8h00 (soit 9h00 en local), nous profitons d'un petit dejeuner gargantuesque. Vers 11h00, nous decidons quand meme de visiter la vieille ville de Muscat mais le concierge nous previent qu'entre midi et 16h00, tout est ferme. Tout est d'autant plus ferme que nous sommes le 2eme jour de l'Eid et, meme le matin, la plupart des commerces sont fermes. Ayant un massage reserve pour 17h00, nous finirons par rester a l'hotel toute la journee a profiter des chaises longues, de la piscine et de notre chambre (apres avoir ete upgrade en Suite!!!)...

Apres notre massage balinais, nous prenons quand meme notre courage a 2 mains et partons pour le Souk de Muttrah de Muscat (ne vaut pas celui de Marrakech!) et finissons notre soiree assez tot.

Notre deuxieme journee plus dynamique commence a 8h00 du matin pour partir en 4x4 dans l'arriere pays, en passant tout d'abord par le "Fish & vegetables Market" de Barka, a l'ouest de Muscat, ou quelques pecheurs vendent leurs poissons fraichement peches...

Nous continuons notre periple en nous enfoncant dans les terres vers Nakhl ou nous nous arretons visiter son  fort du 17eme siecle recemment restaure...

Nous prenons ensuite le chemin de la montagne pour aller visiter des sources chaudes, du cote de A'Thowrah, ou l'eau sort a la temperature d'un bain, puis ensuite grimper jusqu'au village perche de Bilad Sait.

Nous continuons en passant par Wadi Ghul, ou se trouve un vieux village en ruines...

... pour rejoindre Jebel Shams, la montagne du soleil, sorte de Grand Canyon local.

Nous prenons enfin la route retour, en passant par Bahla et Nizwa, pour rejoindre Muscat, ou nous passons devant la Grande Mosquee de Sultan Qaboos, avant d'arriver a notre hotel.

Apres avoir passe 7 heures dans la voiture, cette deuxieme journee a ete un peu decevante. En effet, avoir effectue 600km de voiture pour visiter un fort, voir quelques montagnes et un village perche nous a frustre et nous aurions finalement prefere rester a l'hotel pour nous reposer. Avec notre precedent voyage en Jordanie, nous etions habitues a voir beaucoup plus de choses et sans faire autant de voiture...

Tout le monde nous conseillait Oman et ses paysages magnifiques: c'est vrai que c'est beau, les Omanais sont des gens adorables mais je dois dire que la Jordanie est largement au dessus en terme de paysages et de sites naturels.

Quant a notre hotel, The Chedi, qui est vraiment magnifique par son architecture, sa decoration, ses jardins et son spa, nous avons ete decus par:

1- son trop grand nombre de chambres et donc de guests (pas moyen d'avoir un transat a la Chedi Pool le premier jour, oblige de faire la queue pour avoir une place en terrasse pour le petit dej a l'heure de pointe),
2- sa proximite avec l'aeroport (l'hotel est en pleine trajectoire de la piste et les avions defilent a quelques centaines de metres au dessus, cela couvrait meme certaines fois le son de la tele et de la musique),
3- son rapport qualite/prix (notamment la nourriture qui n'est vraiment pas exceptionnelle mais tres chere a la fois).

Bref, cela nous a confortes dans notre choix de la chaine R&C et ses hotels plus intimes...