mardi 7 juin 2011

Vacances a Chamonix

Entrainement pour l'ascension du Mont Blanc: 28 May - 4 Juin 2011

Une semaine de vacances a Chamonix pour m'acclimater a l'altitude, etre entraine physiquement et ne pas trop avoir mal a la tete (et/ou envie de vomir) au dessus de 4000 metres...

1er jour: Chamonix - Plan de l'Aiguille

1300 metres de denivele pour cette rando assez facile. Debut dans la foret...


pour finir au premier trancon du telepherique de l'Aiguille du Midi avec une magnifique vue sur Chamonix, 1300m plus bas!

 

Petite anecdote: mes chaussures me faisant mal apres une petite heure de marche, j'ai fini cette rando en marchant en chaussettes pour eviter toute ampoule lors de mon premier jour d'entrainement!


et ai pu rejoindre le Lac Bleu avant de redescendre en telepherique.


2eme jour: Aiguille du Midi - Arrete des Cosmiques

Premiere journee de vrai entrainement en altitude avec a peu pres 1000 metres de denivele (-500m puis +500m) autour de 3800 metres d'altitude.

Magnifique vue sur le Mont Blanc du Tacul (sur ma gauche), le Mont Blanc (juste en face de moi) et le Dome du Gouter (sur ma droite)


3eme jour: Aiguille du Midi

Meteo on ne peut plus mauvaise (chercher les alpinistes sur la photo!)...


Mon acclimatation s'est faite quand meme en montant a l'Aiguille du Midi (3800m) et en bouquinant quelques livres accompagnes d'une bonne biere locale...


4eme jour: rando Chamonix - Refuge Albert 1er

Depart en debut d'apres midi sous le mauvais temps a environ 1400m pour monter au refuge Albert 1er situe a 2700m d'altitude pour y passer la nuit.


Arrives au refuge, nous nous trouvons au dessus des nuages avec une magnfique vue sur le Glacier du Tour et pouvons profiter du coucher de soleil sur la vallee de Chamonix.

 

5eme jour: Refuge Albert 1er - Aiguille du Tour

Rando glaciaire avec des raquettes, avec une couche de neige fraiche de 30-40cm, pour arriver a l'Aiguille du Tour (environ 3500m) apres quelques heures difficiles de marche (ou je m'enfoncais jusqu'aux genoux tous les 2 pas). Nous etions les seuls (et meme premiere fois a etre seul dans ce coin.. dixit mon guide) et avons pu faire notre trace....


tout en evitant les crevasses...


pour enfin arriver en haut et avoir une magnifique vue sur la vallee.


6eme jour: Plan de l'Aiguille - Petits Charmoz

Journee grimpette et escalade pour monter sur le sommet des Petits Charmoz (environ 2850m) a partir du Plan de l'Aiguille.


7eme jour: retour Londres

Le 7eme et 8eme jours etaient supposes etre consacres a l'ascension du Mont Blanc en montant le premier jour au refuge de Tete Rousse a 3200m pour ensuite monter au petit matin au Mont Blanc... conditions meteo deplorables, cette tentative sera pour une autre fois... et cette derniere photo n'est donc pas la mienne.


Je vais essayer de profiter de mon entrainement physique de ces 3 derniers mois et de ma semaine d'acclimatation pour retourner des que possible a Chamonix et vraiment tenter cette ascension!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire