vendredi 30 novembre 2018

Oman by UTMB 137K & 7,800D+

ou Mon challenge de l'annee 

Je me suis inscrit pour cette course sans grosse preparation et sans entrainement vraiment long. Le plus long etait le Wadi Bih Hatta avec ses 39kms. Cote denivelee, mes aller-retours a Wadi Showka me permettaient de cumuler 1,000D+ tout au plus.

Profil et check point
Deja en regardant le profil de la course, les quelques murs de plus de 500m et The Wall de 1,100D+ sur 3.4kms apres 116kms de course me faisaient vraiment peur.

Profil ou on se rend compte du mur a 116K
Le but n'etait pas de faire un temps bien entendu mais de finir et d'avoir mon ticket pour l'UTMB 2019.

Depart a 19h30 dans une ambiance folklorique avec troupes Omanaises...

Danseurs Omanais
Danseurs Omanais
Premiers 12-13kms relativement plats puis lit de riviere sur quelques kms avant de rentrer dans le dur avec de grosses cotes des 19kms. A ce moment deja, je me suis dit que je pourrais etre au chaud a l'hotel avec ma famille et me demandais si c'etait vraiment pour moi.

Ces pensees sont passees rapidement et puis je suis rentre dans une "routine" de trailers ou il fallait aller de l'avant et avancer. Apres quelques jours, tout est deja confus dans ma tete et ayant passe 2 nuits et une journee entiere sur des terrains tres escarpes, je me rappelle de certains passages et check-points mais tout est assez melange.

Un des canyons ou il fallait descendre tout en bas puis remonter
Ma premiere cible etait l'hotel Alila apres 82kms ou j'avais l'intention d'arriver avant midi. J'y suis arrive a 12h10 donc dans mes temps. Un bon dejeuner, une reparation d'ampoules, des yeux exploses avec les vaisseaux tout rouges mais rien de grave. Me restait alors "que" 55kms mais le fameux mur...

En fait, bien avant ce mur, un des passages de 10kms environ presentaient deja 2 ascensions d'a peu pres 500m chacune et etait donc bien cassant, puis une grosse descente de 11kms avant le mur, bien cassant pour les quadri egalement.

Je suis arrive au check point avant The Wall vers 20h00. Les premiers me dit-on mirent 5 heures a partir de ce point pour rallier l'arrivee, et donc 8 heures probablement pour moi, soit 4 heures du matin...

Bref, la deuxieme nuit fut longue, le mur n'etait pas la seule difficulte; la longue descente jusqu'a la fin etait technique, dangeureuse car exposee et bien sur non roulante. Pas vraiment possible de derouler et courir a part a certains endroits.

Dans tous les cas, je ne voulais pas me faire mal, j'etaits deja tombe 2 fois la premiere nuit en trebuchant sur des pierres mais sans rien de grave (quelques egratignures seulement) et il etait possible de se blesser tres rapidement.

Nous decidames avec un autre coureur de finir ensemble les quelques 20 derniers kms pour ne pas etre seul en cas de pepin. Decision intelligente je pense. Dans la derniere ascension, un de mes batons (en carbone!) me cassa dans la main et ce fut ma troisieme chute... Je finis la course sans batons (laisses au prochain check-point) mais il ne restait que de la descente donc cela allait.

Pour resumer ce premier trail "Oman by UTMB": brutal. Beaucoup de coureurs qui l'ont fini disent que c'est le trail le plus dur et le plus technique qu'ils n'ont jamais couru. Je suis 100% d'accord evidemment.

J'ai eu de la chance puisque mes tendons d'Achille ont tenu (meme si le gauche a tire un peu) et je n'ai pas eu de gros coups de mou (bien sur, je sentais bien que sur The Wall, je n'etais pas assez entraine pour une telle denivelee et je respirais comme un boeuf). Je me suis bien hydrate (eau, coca, jus d'orange) et bien nourri (soupes, oranges, bananes et pasta). Une course qui finit bien donc...


Je suis donc dans les 142 finishers (60% d'abandon et de barrieres horaires non respectees je crois), et j'ai donc mon ticket d'entree pour l'UTMB 2019. C'etait le but 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire