lundi 2 septembre 2013

Week-end in Chamonix

ou Le Mont Blanc des Dames!

Week-end entre mecs ou, avec mon temoin de mariage qui habite sur la Cote d'Azur, nous nous sommes retrouves a Chamonix pour un moment "Rando & Gastro"!

Je viens de lire cette definition dans wikipedia: "Le mont Buet est un sommet du massif du Giffre, en Haute-Savoie. Il est aussi appelé le Mont Blanc des Dames. Il domine le cirque des Fonds. Son sommet offre une vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges et le Haut-Giffre."

Je n'ai pas fait expres mais je trouve que ca tombe bien, apres avoir fait le Mont Blanc il y a deja 2 ans, de retourner a Chamonix et de faire Le Mont Buet...

Arrives tard le vendredi soir, nous avons dine a la Maison Carrier: fondue savoyarde en entree, carre d'Agneau, fromage et dessert... bref, leger mais c'est ce qu'il faut pour une rando de 10 heures!

Apres notre diner, promenade digestive dans Chamonix ou nous sommes alles voir quelques arrivees de la course CCC dans le cadre de l'Ultra Trail du Mont Blanc.

Ascension du Mont Buet - 3096m

Lever tot le samedi matin, direction Le Buet ou nous nous garons vers la gare routiere. Total de 4h30 pour  monter au sommet (ils annoncent 6h au debut de la rando) en passant par le refuge Pierre a Berard ou nous nous arretons boire un coup.

4h30, c'est pas si mal, sachant que mon pote avait l'impression d'avoir 90 ans (un an sans sport!) et je me suis plante: on s'est retrouve au Col de Salenton (ok, c'est pas trop en dehors du chemin non plus!).

Col d'ou l'on a une belle vue sur la Tete a l'Ane.

Entre ce col et le sommet du Buet, nous tombons sur des chamois (je ne savais pas qu'on disait "Mountain Goats" en anglais, en tout cas, c'est ce que j'ai entendu quand des etrangers les montraient du doigt!) qui n'etaient pas tres farouches...

... et avons une magnifique vue sur la chaine du Mont Blanc avant notre ascension finale.

Pas de chance, arrives au sommet...

... le cote nord est degage (pas pour tres longtemps)  et le cote sud (cense avoir une magnifique vue sur le Mont Blanc) est deja bouche.

Nous devons meme traverser les nuages au moment de la descente...

Vue sur les virages juste avant (ou apres quand on redescend) le sommet:

puis retombons sur nos amis a 4 pattes...

... avant de redescendre a la voiture et de mettre presque autant de temps qu'a la monte, mon ami ayant gagne 2 grosses ampoules et boitant sur les 5 derniers kms.

J'avais pris ma montre GPS (j'ai fait mon Francois Pignon), nous avons fait environ 22kms au total pour 2000m de D+ (et autant de descente).

Un petit peu de Gastro & de Glandouille

Apres cette petite rando sympa, nous avons profite de la piscine de notre hotel (le Hameau Albert 1er, what else in Chamonix?) avant de diner copieusement au restaurant Gastro de l'hotel (un de mes 2* preferes ou j'avais fete mes 2 ans de mariage).

De meme que la veille, apres notre diner, promenade digestive dans Chamonix ou nous sommes alles voir quelques arrivees cette fois de la course UTMB. 168kms pour pres de 10000m de deniveles: des malades!

Lendemain glandouille ou nous avons profite du beau temps pour monter...

... a l'Aiguille du Midi. Je ne m'en lasse pas. A chaque fois que je suis a Chamonix, et meme si c'est de plus en plus cher (50 euros pour l'aller-retour en Aout 2013), ca vaut vraiment le coup.

La vue sur le Mont Blanc et tous les sommets alentours est magique. La vue sur Chamonix, 2800m plus bas, est impressionnante...

Week-end tres sympa ou nous avons finalement mixe 2 de mes activites preferees: rando et gastro!

Apres avoir fait ensemble le Mont Bego en 2012 et le Mont Buet en 2013, nous aimerions "institutionnalises" notre week-end annuel "Rando & Gastro"!

Mon ami a deja une petite idee pour l'annee prochaine: il aimerait faire le Grand Paradis, un "plus de 4000" cette fois! Je pense qu'il nous lui faudra un peu plus d'entrainement!!!

1. Ce ne sont pas des chamois sur ta photos, mais de petits bouquetins!!!