mardi 29 avril 2014

"Running" Jbel Toubkal

ou ~32km pour 2,400 D+ & 2,400 D-

ou un bon entrainement pour le Marathon du Mont Blanc dans 2 mois!

Apres avoir longuement cherche sur le net et via le concierge de mon hotel a Marrakech, j'ai finalement trouve un guide - Lahssen - pret a faire le Toubkal avec moi facon trail (en courant quand c'est possible et en marchant quand la pente n'est vraiment plus gerable).

Depart a 5h30 du matin de Marrakech. Apres une heure de route avec un taxi assez allume, nous arrivons a Imlil ou nous commencons notre Trail vers 7am. Ma montre m'indique 1,750m d'altitude.

Premiere partie de Imlil au refuge du Toubkal pour environ 12-13km et 1,400m de denivele.


Cette premiere partie peut se decomposer en 2 parties:

Une premiere assez roulante ou l'on peut courir assez frequemment pour atteindre le fond de la vallee a environ 2,300m d'altitude.

Une deuxieme ou cela se complique en passant au dessus d'un hameau ou se trouve des buvettes et l'on doit marcher la plupart du temps. A partir de 2,500m, je commence a sentir l'altitude et respire comme un boeuf. 

Quand cela redevient moins pentu vers 3,000m et juste 1 ou 2 kms avant le refuge, je vois mon guide qui se remet a courir, je le suis en me disant que celui la a vraiment la forme.

Nous trouvons pas mal de neige au dessus de 3,000m (gros orage juste 2 jours auparavant) et je suis content de ma nouvelle acquisition tout-terrain.


Apres une pause boisson au refuge (toutes les boissons a 10 dirhams), nous commencons les choses serieures entre le refuge et le sommet:

Deuxieme partie du refuge du Toubkal au sommet pour environ 3km et 1,000m de denivele.

Ces 3kms m'en paraitront 30 (je n'ai plus fait de montagne depuis l'ete dernier) et au dessus de 3,500m, j'avais l'impression d'avoir 90 ans. Bref, nous n'avons pas couru mais seulement marche!

Apres 2 heures d'effort depuis le refuge, nous arrivons au sommet a midi pile et beneficions d'un temps parfait.


Du soleil, pas de vent et juste un peu frais. Nous sommes quand meme a 4,167m! ma montre presente une petite erreur de 30m:


Vue sur la plaine de Marrakech:


et sur les montagnes environnantes:


Vue tout en bas de la vallee ou nous devons redescendre et sur le village de Aremd d'ou vient mon guide:


guide qui dit que la descente est faisable en 2 heures! En fait, 2h30 plus tard, nous serons a Aremd:


et a Imlil un peu avant 15h00.

Nous avons donc mis en tout et pour tout 8h00 avec je pense un total de 1h de pauses soit 7h00 de trail net pour ~32kms. 

Nous ne sommes pas alles "a bloc": je n'etais pas au top au dessus de 3,000m et je ne voulais pas me faire mal dans la descente: le chemin est assez cailllouteux et je ne voulais pas me tordre une cheville ou faire une mauvaise chute... ma femme m'aurait tue!

Lahssen est un tres bon guide, tres sportif (il a d'ailleurs fait l'ultra trail de l'Atlas Toubkal), n'hesitez pas a le contacter si besoin.

3 commentaires:

  1. Salut Rodolphe,
    Je pars en vacances à essaouira pendant 7jours début septembre avec des amis, mon frère ayant réalisé cette ascension courant juin sur 2 j avec un pote à lui m'en a bien donné envie. Du coup j'aimerais le faire en AR sur 1j et j'aimerais savoir si d'après toi aux alentours de 6-7h avec une bonne frontale, les étoiles (+/- le levé du soleil?) la luminosité est elle suffisante pour pas se foirer sur l'itinéraire à suivre ?

    Merci de ton aide et à très vite,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, j'ai laissé un commentaire sur ton blog il y a quelques jours de ça pour recueillir quelques informations et il n'est toujours pas visible. En as tu eu connaissance ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je pense que c'est tout a fait possible sur la journee avec ou sans frontale. Personnellement, je suis parti vers 7 heures du matin et ca allait sans frontale. L'itineraire a suivre est assez simple. En revanche, le faire sur la journee dependra de votre niveau mais vous etes le mieux place pour juger...
    Bonne course,
    Rodolphe

    RépondreSupprimer