lundi 1 septembre 2014

7 ans d'expatriation!

Ou l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs!

Nous arrivions a Londres le 1er Septembre 2007, 7 ans jour pour jour donc. Avec 7 ans d'experience en poche a l'epoque, je me disais que de l'autre cote de la Manche, j'allais Reussir...

Ahhh reussir, fini d'etre un petit joueur a Paris. Avec London & The City (deja a l'epoque je debarquais a Canary Wharf et pas dans la City, ca commencait bien!): a moi les gros salaires, a moi les gros bonus... Je me fourrais bien evidemment le doigt dans l'oeil!!!! Je n'ai pas eu le meilleur timing meme... 2008 pointait le bout de son nez quelques mois plus tard...


Bref, 7 ans apres, et avec 14 ans d'experience professionnelle donc, je n'ai pas vraiment reussi "dans la vie" mais comme disait un ancien de mes responsables (je pense que je l'ai deja sortie cette citation mais elle est tellement vraie!): "Mieux vaut reussir sa Vie que reussir dans sa vie."

Et de ce cote la, ca va plutot bien: un mariage reussi (j'aime toujours autant ma femme sinon plus), 3 enfants en bonne sante, de beaux voyages de part le monde et un tout petit peu plus d'economie qu'il y a 7 ans. Toujours pas de maison avec jardin et piscine, ni de chien que avec le beau golden retriever la famille elle serait parfaite.

L'expatriation - puisque c'est la un des sujets principaux de ce blog - ne nous a pas apporte fortune mais nous a apporte plein d'autres choses (d'autant plus que nous sommes passes par la case Qatar). Liste non exhaustive mais entre autres: une ouverture d'esprit, une facon differente de voir les choses, une experience certaine de "mondes" differents (que ce soit administratif, fiscal, scolaire, professionnel et j'en passe), quelques nouveaux amis, une meilleure maitrise de la langue de Shakespeare et bien sur 2 enfants nes a Londres!

L'expatriation est un sujet d'actualite puisque tout le monde en parle en ce moment en France et les sondages n'arretent pas de nous dire que les Francais (cadres superieures, etudiants en fin d'etude,...) veulent quitter la France. Ils veulent tous s'expatrier parce qu'ils n'ont pas de boulot, parce qu'ils payent trop d'impots ou pour d'autres raisons (politiques?)...

Ce que je retiens de ces 7 annees riches d'experience d'expatrie: l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs mais il est bon d'y aller justement ailleurs pour s'en rendre compte.

Cela me fait penser a une citation de Mark Twain que j'ai lue recemment:

"Twenty years from now you will be more disappointed by the things you didn't do than by the ones you did do. Explore. Dream. Discover".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire