dimanche 4 décembre 2016

SainteLyon 2016

ou c'est fait et plus a faire!

Je dois vraiment être different de tout le monde. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de course ou on se gèle, on ne voit rien et en plus il n'y a meme pas de médaille a ramener!

Tout le monde dans le monde du trails vend la SainteLyon comme une course a faire - une des plus vieilles courses avec plus de 60 editions blablabla - alors je me l'étais mis sur ma TO DO LIST (je vais d'ailleurs poster cette liste très prochainement).


Autant j'aime les trails qui permettent de se retrouver dans des endroits magnifiques au milieu de majestueuses montagnes ou de belles forets mais la, le fait de commencer en pleine nuit et de finir au petit matin fait que l'on ne voit rien du tout (c'est surement d'ailleurs très beau en pleine journée), et les gens de s'extasier devant une suite de lampes frontales me laisse dubitatif... franchement?

De plus, l'heure limite pour le depart des navettes depuis Lyon était 20h00, et avec seulement une petite heure de trajet pour Saint Etienne, on attend alors pres de 3h00 avant le depart dans un hangar (palais des expositions?)...


Ensuite, après s'être gele une demi-heure dehors pour ne pas être dans la n-ieme vague (6 vagues espacees de 10 minutes) mais partir directement a 23h40, nous rentrons enfin dans le vif du sujet. On court moitié sur route moitié sur chemin mais dans tous les cas, on ne voit pas grand chose et on se gèle (temperatures autour de -3/-4 degrés).


Autre grosse erreur de l'organisation; faire courir les coureurs solo (qui font les 72km) avec les autres courses en relais (et donc plus courtes): c'est dangereux et très décourageant.

Dangereux parce qu'on se retrouve avec des gens beaucoup plus frais physiquement (après quelques dizaines de kms pour les solos) qui n'ont envie que d'une chose, nous doubler dans les descentes, et qui prennent donc des risques... 

Décourageant parce que sur certaines sections (notamment quelques montées lentes ou descentes rapides), on a l'impression de se faire doubler par tout le monde (alors qu'il s'agit en fait de coureurs relais 2, relais 3, relais 4, Saintexpress ou Saintsprint)...

Enfin, arrivé au petit matin avec plus de 72kms dans les jambes et 1,800D+ (pret de 2,000D+ a ma montre):


et plus de 8h30 de course, on n'a meme pas de médaille mais juste un t-shirt finisher:


Apparemment et pour la forme, un temps sous 7h45 donne un "diplôme" SainteLyon d'Or, sous 9h00: SainteLyon d'Argent et sous 10h00 SainteLyon de Bronze. Je n'ai donc obtenu que l'Argent!!!

Bref, c'est fait et ce n'est plus a faire. Je ne reviendrai pas pour essayer de décrocher l'Or!

Est ce que je recommande ce trail? si vous etes sado-maso, que vous aimez attendre dans le froid, que vous aimez le froid et que vous aimez ne rien voir pendant quelques heures: oui. Sinon, préférer tous les autres trails...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire