mercredi 14 octobre 2009

Apr. 2009 - Expatriation au Qatar

Le Qatar, beaucoup de gens ne savent pas ou cela se trouve, nous sommes maintenant habitues aux questions du genre "le qa-quoi?" ou mes anciens collegues de me demander "ce se passe bien a Dubai?" JE SUIS A DOHA !!! non, il n'y a pas que Dubai au Moyen Orient...



Nous ne connaissions pas vraiment non plus. Quand j'ai dit a ma femme en Mars que je venais de recevoir une offre interessante pour le Middle East, elle n'etait pas vraiment ravie de quitter Londres. Nous devions quitter Londres dans tous les cas mais nous avions d'autres choix...

Courageux & temeraires, nous avons pris le risque d'aller dans ce pays que nous ne connaissions pas (j'avais fait les entretiens a Londres) mais pays dont tout le monde commencait deja a parler. A l'epoque, selon les previsions de croissance du FMI (Fonds Monetaire International) pour 2009 et 2010, le Qatar et la Chine etaient plus ou moins les seuls pays qui s'en sortaient compares au reste du monde.

Nous sommes arrives a Doha tard le soir et n'avons pas vu grand chose. En revanche, nous avons bien senti deja la difference de temperature.

Le lendemain, apres avoir loue une voiture, alors que je ne commencais mon nouveau travail que dans 2 jours, nous partimes decouvrir notre nouvelle ville. Pour ceux qui connaissent le Gulf, Doha donne l'impression de Dubai il y a 10 ans. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un immense chantier...



Doha est un melange de moderne, avec son quartier d'affaires West Bay qui voit pousser des buildings comme des champignons, et de tradition avec ses vieux quartiers comme le Souk Wakif (meme si ce quartier a ete rehabilite il y a quelques annees)...


Doha est une ville tres etendue qui n'a l'air pour le moment que d'un immense chantier et c'est tant mieux: c'est aussi cela qui fait que le taux de chomage est de 0% et que le Qatar est un pays de pres de 1,5 million d'habitants dont plus de 1 million sont immigres (dont nous faisons partis maintenant).

Les Qataris devront tout de meme faire attention a cette demographie debordante. En effet, il ne doit pas etre aise a long terme de gerer un pays ou plus des deux tiers des habitants sont etrangers. Imaginez, c'est comme si il y avait 120 millions d'immigres en France...

En tout cas, pour le moment, meme si les disparites entre tres riches (plus de 40 000 Qataris sont riches, i.e. plus de 1m$ de patrimoine hors residence principale) et tres pauvres (certains travailleurs sur les chantiers ne gagnent que 800 riyals soit 150 euros par mois) sont tres importantes, cela se passe bien et le Qatar est un des pays les plus surs au monde!

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Désolée d'utiliser les commentaires mais je n'arrive pas à trouver comment envoyer un mail sur ton blog...
    Mon conjoint va sans doute etre muté bientot au Qatar et j'aurais voulu savoir comment ta femme a vécu l'expérience?
    Si tu as le tps de m'envoyer un petit mail ce serait cool : loutbesde@yahoo.fr
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait suivre le message a me femme, elle pourra mieux te repondre. tu devrais recevoir un message de little angles qatar

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis jeune diplômé d'une école de commerce et je souhaite m'expatrier au Qatar pour démarrer ma carrière.
    Serait il possible de me donner quelques conseils pour améliorer mes recherches?
    Je en veux pas en dire trop sur ton blog, ce n'est pas fait pour ca, on pourrait peut être dialoguer par email, si ça ce ne dérange pas.
    Mon adresse email: marcdeek@yahoo.fr

    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,

    d'ici 2 mois mon mari, notre fille et moi arrivons a Doha pour 3 ans. pour couronner le tout je suis enceinte (... et angoissée ...). Cela dérangerait-il votre épouse de me contacter ?
    mikelinelil@yahoo.fr
    merci
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    j'ai laissé un message hier mais ça n'a pas du fonctionner. Alors voilà, je disais que mon mari, ma fille et moi allons partir pour le Qatar dans 2 mois. Etant enceinte je suis anxieuse quant aux conditions d'accouchement ainsi que pour l'acclimatation des enfants la bas. votre femme pourrait elle me contacter , si cela ne la dérange pas ? merci
    Marie (mikelinelil@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  6. desole pour la reponse tardive, nous sommes en plein demenagement, j'ai passe le message a ma femme.

    RépondreSupprimer