mercredi 22 janvier 2014

Summits List!

ou "parce qu'elles sont la!"

Apres avoir fait ma "Countries List!" (en Janvier 2011) et ma "Marathons List!" (il y a quelques jours), et parce que le mot du jour pour les enfants etait "Une Cime" (qu'il a fallu que je leur explique), j'ai envie de faire maintenant ma "Summits List" (j'en connais une qui va faire le bobon en me disant "tu as une famille, tu ne peux pas faire tout ca...!").

Pourquoi? parce que toutes ces montagnes me sont mythiques et ont des noms magiques voire mystiques... parce qu'elles permettent de rever, parce qu'elles permettent de faire un travail sur soi, parce qu'elles permettent de se depasser et meme se surpasser, parce qu'elles permettent de se decouvrir un peu plus, parce qu'elles permettent d'avancer, parce qu'elles permettent de voyager! et parce que - comme a dit l'alpiniste Benoit Chamoux - "..., ce que l'on va chercher en montagne m'apparait toujours deraisonnable mais tellement humain".


The 7 Summits (en fonction des infos trouvees fin 2012, 230 personnes les ont faits dans le monde dont seulement 7 Francais):

- Everest (Sagarmatha/Chomolangma), Nepal/Tibet - 8.850m
- Aconcagua, Argentine - 6.962m
- Mont McKinley (Denali), USA - 6,194m
- Kilimandjaro (Kibo), Tanzanie - 5,892m
- Elbrouz, Russie - 5,642m
- Massif Vinson, Antarctique (Chili?) - 4,892m

et au choix (en fonction de votre definition des continents...)

- Puncak Jaya (Pyramides de Carstensz), Indonesie - 4,884m
- Mont Kosciuszko, Australie - 2,228m


The 14 x 8,000+ (a ce jour, une trentaine de personnes les ont fais dans le monde et aucun Francais):

- Everest, Nepal/Tibet - 8.850m
- K2, Pakistan/Chine - 8,611m
- Kangchenjunga, Inde/Nepal - 8,586m
- Lhotse, Chine/Nepal - 8,516m
- Makalu, Chine/Nepal - 8,485m
- Cho Oyu, Chine/Nepal - 8,201m
- Dhaulagiri, Nepal - 8,167m
- Manaslu, Nepal - 8,163m
- Nanga Parbat, Pakistan - 8,126m
- Annapurna, Nepal - 8,091m
- Gasherbrum I, Chine/Pakistan - 8,080m
- Broad Peak, Chine/Pakistan - 8,051m
- Gasherbrum II, Chine/Pakistan - 8,034m
- Shishapangma, Chine - 8,027m

Les 82 x 4,000+ des Alpes:

je prefere mettre le lien vers la liste plutot que de tous les ecrire:

"Les 82 x 4000+"

 A ce jour, je n'ai fait que:

- le Mont Blanc (4,810m)
- Le Dome du Gouter (4,304m)

Mais j'ai tout le reste de ma vie devant moi pour en faire plus....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire