samedi 19 décembre 2009

Traffic violation in Qatar

Je ne suis pas fier, 4 amendes en 8 mois...



...2 pour exces de vitesse et 2 pour parking non autorise, il faut dire que nous faisons maintenant comme les Qataris et nous nous garons ou nous pouvons (soit n'importe ou).

J'ai quand meme ete soulage, je n'ai paye "que" 4 x 500 riyals, soit environs 400 euros. Je dis "que" car depuis quelques semaines circule une grille des amendes que l'on risque en fonction des infractions. Ces amendes sont comprises entre 10,000 et 50,000 riyals... d'ou mon soulagement!

Pour information, au Qatar, tout est informatise et on peut suivre ses infractions en direct a partir d'un site web et recevoir par SMS les infractions que l'on vient de faire. Si on sort du pays et que l'on n'a pas paye ses amendes, on doit "regler la note" a l'aeroport puisque, encore une fois, tout est informatise et le numero de la voiture est relie au passeport...

Je trouve que le systeme administratif Qatari est tres efficace et certains pays devraient prendre exemple. Malheureusement, j'imagine que dans les pays comme la France ou le systeme administratif est dur a faire evoluer, les gens se plaindraient d'un tel systeme informatise et parleraient de non respect de la vie privee...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire